Comment obtenir la carte T sans diplôme ?

soldez dettes en urgence avec le portage immo
Portage immobilier : soldez dettes en urgence
juin 10, 2024

Comment obtenir la carte T sans diplôme ?

agent immobilier

agent immobilier

Imaginons qu’après quelques années dans le métier, vous avez découvert que le métier de conseiller immobilier vous convenait parfaitement. L’interaction avec les clients et la gestion de projets sont ce qui vous plaît le plus dans ce domaine. Vous aimez l’art de la négociation, la recherche d’opportunités et les transactions à long terme. Vous recherchez également l’autonomie et la liberté que ce domaine peut vous offrir. Nous confirmons votre intuition : vous êtes destiné à travailler dans ce domaine ! Sans vouloir être suspicieux, nous pensons que c’est une excellente idée ! Et il existe aujourd’hui des solutions pour vous aider à vous réinventer et à devenir conseiller immobilier indépendant.

Quelles sont les principales qualités d’un bon conseiller immobilier ?

Avant de parler de qualifications et de compétences professionnelles, qui peuvent parfaitement s’acquérir par la formation, avez-vous réfléchi aux qualités essentielles pour devenir un bon conseiller immobilier ? Nous vous présentons ici les principales d’entre elles :

L’empathie et le sens du contact

Ces qualités peuvent sembler assez évidentes, mais en réalité, elles sont essentielles pour un bon conseiller immobilier. Vous serez en contact avec des clients à un moment important de leur vie : l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier. Souvent plus qu’un simple investissement, il s’agit d’une nouvelle étape de leur vie. Quelque chose qui nécessite un engagement financier à long terme. C’est pourquoi, en plus de comprendre leurs désirs, leurs besoins et leurs capacités financières, vous devrez, en tant que conseiller immobilier, être capable de comprendre leurs réserves, leurs doutes et leurs difficultés.

Vous devrez également faire preuve de compréhension et d’écoute. Vous devrez souvent les rassurer, parfois tempérer leur enthousiasme, mais toujours faire preuve d’empathie tout en restant professionnel. En bref, ce sont les qualités humaines absolument indispensables qui vous permettront de vous démarquer dans votre nouvelle carrière de conseiller immobilier.

Rigueur et professionnalisme

En choisissant de devenir conseiller immobilier indépendant, vous faites assurément le choix de la liberté, en devenant seul responsable de votre activité. La gestion de votre portefeuille de clients vous incombe également. Il vous appartient donc d’adopter des méthodes de travail précises et rigoureuses qui vous permettent d’optimiser votre travail.

Le professionnalisme peut paraître évident, mais il faut savoir que le secteur de l’immobilier est un domaine plein de surprises. La diversité des interlocuteurs, la complexité de la législation et de la règlementation en vigueur et la multiplicité des cas de figure que vous pouvez rencontrer exigent une grande capacité de réaction et d’adaptation. Vous ne serez pas moins professionnel, bien au contraire, si vous devez dire à un client potentiel « je vais vérifier avant de vous répondre ».

Soyez confiant en vos valeurs et vos décisions

En devenant conseiller immobilier, vous serez seul responsable de votre activité. Cela signifie que vous devrez prendre des décisions au quotidien. Vous serez également rémunéré à la commission. Ce qui peut être extrêmement intéressant, car vous pourrez gagner des sommes qui, autrement, seraient loin de votre horizon. En revanche, et surtout au début, vous n’aurez pas la même sécurité qu’un salaire mensuel fixe. Il faudra donc savoir fêter les bons jours et les bonnes nouvelles, mais aussi apprendre à surmonter les échecs et les déceptions.

Cela dit, c’est important de souligner que la détention de la carte professionnelle de transaction immobilière ou carte T est obligatoire pour exercer une profession dans le secteur de l’immobilier. Ce qui pousse parfois à se demander comment obtenir la carte T sans diplôme. Si vous êtes dans cette situation, sachez que la délégation de carte T représente la solution à ce problème. En d’autres termes, une entreprise légale comme Gridky délègue sa carte professionnelle en votre faveur par le biais d’une attestation collaborateur. Néanmoins, pour bénéficier de cette faveur, vous devez justifier de 14 heures de formation minimum par an. On peut même suivre ces formations auprès de Gridky.

Ainsi, la délégation carte T s’adresse aux :

  • Mandataires commerciaux ;
  • Gérants de société : SASU, SAS, EURL ou SARL ;
  • Indépendants : EI, EIRL, micro-entrepreneur ;
  • IOBSP (Courtier en Opération de Banque et Services de Paiement).

Les diplômes pour devenir conseiller immobilier

Comme nous l’avons dit précédemment, le secteur de l’immobilier est au centre de toutes les attentions et comme aucune certification n’est requise pour accéder à la profession en France, il s’agit d’une alternative professionnelle très attrayante. Nous entendons souvent le terme « agent immobilier » pour désigner cette profession. Cela dit, nous préférons utiliser le terme de « conseiller immobilier », qui nous semble mieux refléter la réalité de la profession. Contrairement aux conseillers immobiliers traditionnels (agents immobiliers), qui sont liés à des agences physiques appartenant à un courtier, auquel ils sont subordonnés, les conseillers sont propriétaires de leur entreprise.

Ainsi, le conseiller immobilier est un intermédiaire entre le propriétaire du bien et l’acheteur. Il fournit ses services sous couvert d’une licence. Le professionnel est présent et accompagne les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires ou les locataires tout au long du processus de vente ou de location. Vous pouvez organiser votre activité, prospecter des clients et visiter des biens sans être subordonné.